L’autorité parentale 

Elle est définie comme l’ensemble des droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. 

Elle appartient au père et à la mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement. Ils doivent être éduqués, élevés et aimés.Elle est exercée conjointement par les deux parents durant le mariage et peut l’être aussi pour les enfants naturels reconnus par les deux. Ils prennent ensemble toutes les grandes décisions pour leurs enfants. Ils doivent se concerter sur le choix de l’école, de la religion, des activités, des fréquentations….

Le patrimoine de l’enfant mineur est administré par les parents conjointement, qui se doivent de le gérer et de l’entretenir.

 Le divorce et la séparation des parents n’ont pas d’incidences, sauf circonstances particulières, sur l’exercice de l’autorité parentale. Les époux divorcent mais restent parents à part entière, leur droits et obligations sur leur enfants demeurent identiques.

• En cas de difficultés, ou d’éloignement, le Juge aux Affaires Familiales peut décider de confier l’autorité parentale à un seul parent ou la déléguer à un tiers. Le parent privé de l’autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l’entretien et l’éducation de l’enfant. Il doit être informé des choix importants relatifs à la vie de l’enfant.Il ne pourra se voir refuser un droit de visite et hébergement que pour motifs grave

Pour la modifier vous pouvez utiliser le service FAIS TON JAF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.